Vendu !

0,00

Merveille art déco – Smith&Wesson Straight Line – 22LR – 10 pouces – 1.870 fabriqués only! – né en 1925 ! État superbe !

Revolvers et pistolets de catégorie B

Magnifique pistolet Smith & Wesson Single Shot Straight Line Target – 22 long Rifle – Quatrième variante – canon extra-long de 10 pouces – aspect extérieur quasi neuf et et mécanique impeccable – très belles plaquettes de noyer – Totale précision !

Vendu !

SKU: 439-22
Tags:

Description

Il y a des armes mythiques, il y a des armes héroïques, d’autres juste belles au charme fou, et certaines qui sont une peu de tout cela à la fois et Maître Flingus est très fier de sa prise !

Une rareté auréolée d’un parfum de légende dans le tir de précision, ce pistolet Straight Line Target de chez Smith dans sa dernière variante.

Avec sa ligne Arts Décos et une allure à 10 pouces qui semble sortie de Métropolis, parmi les tout premiers sortis d’usine, dans une fraîcheur incroyable, cet exemplaire est digne d’être exposé dans la vitrine d’un musée.

Mais il sera tout aussi plaisant, voir même encore plus, de le sortir régulièrement pour assouvir une soif de 10 invétérée…

La qualité du savoir faire et du travail des ouvriers américains d’avant la crise de 1929 se retrouve pleinement à travers les finitions et le soin porté à la réalisation de notre exemplaire. Somptueux ! Notre Straight Line n’a pratiquement pas bougé depuis sa sortie. État quasi neuf !

Avec les 10 pouces de son canon (on frôle les 26 cm !), le Straight Line est certes en catégorie B, mais hors quota (mono-coup).

C’est un représentant d’une espèce fort rare, de seulement 1.870 individus recensés, tous fabriqués de 1925 à 1936 et représentant le meilleur de ce qui peut se faire sur une arme de poing. Le notre est le #271 ! Né en 1925, un des tous premiers !  Toutes parties au même numéro évidemment. Un top collector ! Surtout dans cet état de fraîcheur impeccable !

Destiné aux tireurs avide de précision, le Straight Line possède la particularité d’avoir une rigidité exemplaire que l’on sent en le manipulant.

Son secret repose sur une chambre “enveloppante” avec une alvéole dans laquelle le bourrelet de la cartouche rentre intégralement, parfaitement usinée, rendant ainsi la structure absolument inébranlable, sans vibration parasite ou possibilité d’une erreur de prise des rayures de l’ogive.

L’arme est pivotante, entièrement alignée sur l’axe de tir, le chambrage se faisant en basculant le canon vers la gauche. Il y a quelque chose du “revolver” Colt Camp Perry dans la pensée qui a créé ce pistolet légendaire. La firme de Springfield a sans doute voulu proposer une réplique technique au Colt Camp Perry tout en lui donnant une ligne plus contemporaine avec un design de cinéma.

Cet ingénieux dispositif est complété par un mécanisme de percussion tout à fait original, s’effectuant aussi entièrement dans l’alignement du canon et non comme classiquement au moyen d’un chien pivotant sur un axe perpendiculaire au bâti au risque de perturber la trajectoire de la balle.

Second intérêt du système : le percuteur est rebondissant assurant une sécurité accrue et préservant des risques de matage, comme sur beaucoup de 22 Long Rifle risquant d’affecter la régularité de l’arme. Organes de visée réglables dans tous les sens bien sûr.

C’est le denier et de loin le plus rare de la série des “Single Shot” si populaires de 1893 à 1936.  C’est le seul à l’allure de pistolet, les trois autres, plus courants, sont basés sur des révolvers et ne lui ressemblent aucunement.

Le manipuler, tirer son chien (et pas l’abaisser – toujours la linéarité!) est un vrai bonheur, comme sa détente.  Une arme juste top et d’une grande rareté !

Illustration du duel à mort entre Colt et Smith dans l’entre-deux guerre, la confrontation entre ces deux raretés du tir de précision que sont notre Colt Camp Perry (DISPONIBLE ICI) et ce Smith&Wesson single Shot Straight Line, est en soi un événement très rare sur un site européen que Maitre Flingus a eu, par hasard, la grande chance de pouvoir organiser.

Notre Smith Straight Line fait partie, comme le Colt Camp Perry, des trois ou quatre armes exceptionnelles dans ce calibre, cette période de production et cette fonction de précision que l’on peut arborer au stand et qui marquent définitivement le connaisseur / collectionneur de haut niveau. Des Patek Phillipe et Blancpain de l’arme à feu…

 

ARME DE CATÉGORIE B AU CSI : SOUMISE À AUTORISATION, PHOTOCOPIE DE LA PIÈCE D’IDENTITÉ ET ORIGINAUX DES VOLETS 1 ET 2 DE L’AUTORISATION. Expédition contre signature en deux colis séparés d’au moins 48 heures obligatoire.

**********************************************************************************************************************************************************************

Répétons le ! L’armurerie Flingus Maximus à Paris et partout en France est là aussi pour vos formalités armes entre particuliers, le rachat de collections armes et militaria,  vos estimations d’armes, vos questions armes dans les successions et héritage. Contactez votre armurier préféré via notre formulaire de contact ou à contact@delerea.com

Ne manquez pas nos plus belles nouveautés entrées en stock récemment ! Une lettre de nouveautés par mois seulement ! Ne les ratez pas !

Nous n’envoyons aucun mail en dehors des commandes ou de vos questions ! Lisez notre politique de confidentialité